RMC Sport mercato

Mercato: "C’est vrai que je l’appréciais", Laporta enterre (à contrecœur) la piste Luis Diaz

placeholder video
Joan Laporta, président du FC Barcelone, a enterré la piste menant à Luis Diaz, attaquant de Liverpool qu’il appréciait pourtant beaucoup, après le recrutement de Marcus Rashford et la volte-face de Nico Williams, au sujet de la laquelle il évoque un malentendu financier.

Le FC Barcelone a enfin bouclé le recrutement de son ailier, cette semaine. L’Anglais Marcus Rashford est arrivé en prêt avec option d’achat en provenance de Manchester United pour renforcer le front de l’attaque catalane. Avant lui, le club a exploré plus sérieusement deux autres pistes: Nico Williams, qui a finalement prolongé avec l’Athlétic Bilbao, et Luis Diaz, retenu par Liverpool. Dans une interview à Mundo Deportivo, Joan Laporta est revenu sur ces échecs en reconnaissant qu’il appréciait beaucoup le joueur colombien, dont il a fermé la porte au recrutement devant l’intransigeance des Reds.

"Je suis reconnaissant envers Luis Diaz d'avoir toujours voulu venir"

"C'était un sujet plus complexe que celui du gardien de but, compte tenu des avis venant de toutes parts", explique le président du Barça au sujet du recrutement d’un attaquant. "Il y avait plusieurs options, et je suis très heureux car nous avons finalement retenu celle qui me plaisait le plus. C’est vrai que j'appréciais aussi Luis Díaz, un joueur très complet, mais compte tenu de sa situation, avec un Liverpool très ferme, c'était compliqué, même si je suis reconnaissant envers le joueur d'avoir toujours voulu venir."

Il s’épanche aussi sur le camouflet essuyé dans le dosser Nico Williams, avec lequel le Barça avait trouvé un accord contractuel avant qu’il ne voue fidélité à son club formateur. "Il y a aussi eu l'affaire Nico Williams", reprend-il. "Et comme la situation de Luis Diaz était compliquée et que nous étions en négociation avec Rashford, l'agent de Nico est venu me voir pour me proposer de le recruter. Deco (directeur sportif du club) m'en a parlé. En principe, je préférais travailler sur les deux autres options, mais dans ces cas-là, j'écoute toujours le directeur sportif. Il m'a dit qu'il fallait au moins l'écouter, car c'est un joueur intéressant, car il est très performant sur l'aile."

Il évoque un malentendu financier dans l’accord pour l’international espagnol. "Des négociations ont eu lieu, mais d'après ce qu'on nous a dit et ce qui s'est finalement passé, il y avait une différence significative concernant les conditions de paiement, la commission de l'agent et une série de variables qui laissaient déjà présager que l'accord ne se concrétiserait pas. Deco avait fixé un délai de 48 heures, et s'ils n'acceptaient pas nos conditions, nous ne conclurions pas l'accord. Finalement, l'accord n'a pas eu lieu. Parallèlement, le travail sur les deux autres contrats s'est poursuivi, et l'accord de Rashford s'est précisé."

NC